Saint-Étienne
lundi 1 juillet 2024
20:27
Soutenez IF

Nouveau Front Populaire : « Quel que soit le résultat des élections législatives, l’alliance de gauche devra perdurer »

0
2152 vues

Tsunami express. Confrontée, comme les QG locaux des partis politiques, au calendrier démentiel provoqué par la dissolution, la rédaction d’If Saint-Etienne ne sera pas en mesure d’être aussi exhaustive qu’en 2022, année à double échéance électorale. Néanmoins, notre site a essayé de contacter, dans la mesure du possible, un maximum de formations afin de comprendre leur stratégie, leur présence sur l’ensemble du département et leurs propositions d’ici le 1er tour ce dimanche. Quatrième volet consacré au Front Populaire, une des trois seules formations présentes sur chacune des circonscriptions du territoire.

©JT If Saint-Etienne

Immédiatement après la dissolution de l’Assemblée nationale, l’insoumis François Ruffin prônait l’union des gauches et appelait à la création d’un Nouveau Front Populaire. Il a donc fallu réagir, vite, se mettre d’accord, établir un programme qui contente La France Insoumise, le Parti socialiste, Europe écologie les verts, ainsi que le Parti communiste. Une unité qui a pu être fragile par le passé sous la bannière de la Nupes, mais qui est pourtant essentielle et doit s’inscrire dans le temps, selon Isabelle Dumestre, e co-directrice de campagne de Pierrick Courbon et de sa suppléante Julie Tokhi, dans la 1ère circonscription de la Loire.

« Quel que soit le résultat des élections législatives, l’alliance de gauche devra perdurer. Si le Nouveau Front populaire est victorieux au soir du 7 juillet, nous aurons besoin de toutes ses composantes pour réussir et mettre en œuvre le programme que nous portons en commun. Si c’est l’extrême-droite qui l’emporte, nous ne pourrons pas nous payer le luxe d’être divisés. Le maintien de cette unité ne me semble pas insurmontable. J’en veux pour preuve la capacité que nous avons démontré à nous unir en quelques jours pour être à la hauteur des enjeux. Ces enjeux n’auront pas disparu le 8 juillet ». Néanmoins, elle concède que cette alliance nécessitera d’être consolidée, et que certains sujets sur lesquels il existe encore des divergences devront être éclaircis.

Effort fiscal sur les hauts patrimoines

En attendant, de nombreuses propositions ont d’ores et déjà été avancées par le bloc de gauche. Tout d’abord, celle d’annuler la réforme des retraites et du chômage, ainsi que la loi immigration qui avait fait débat au sein même de la majorité. « Le programme du nouveau Front populaire permettra une hausse forte et rapide du niveau de vie des Français et une baisse des inégalités. Les économistes Elvire Guillaud et Mathilde Viennot en attestent dans une étude publiée ce jour dans Alternatives Économiques. Nous mettrons rapidement en place des mesures pour redonner du pouvoir d’achat : blocage des prix, annulation de la hausse du prix du gaz prévue au 1er juillet, augmentation des bas salaires… ». Ainsi, le Front populaire estime que 8 Français sur 10 verront leur niveau de vie augmenter immédiatement, avec 50 % des ménages les plus modestes dont le revenu mensuel augmentera en moyenne de 200 euros. « L’effort fiscal sera concentré sur les très hauts revenus et les très hauts patrimoines : les 10 % les plus riches seront mis à contribution dans l’intérêt général, avec une concentration plus forte sur les 5 % et les 1 % les plus riches ».

Objectif second tour

Pour Isabelle Dumestre, il est indispensable que le Nouveau Front populaire soit présent au second tour dans un maximum de territoires, particulièrement dans les six qui composent le département. « C’est pourquoi nous avons choisi de faire, partout, une campagne au plus près du terrain pour échanger directement avec les habitantes et habitants sur nos propositions : sur les marchés, devant les écoles, les entreprises, en porte-à-porte… Il faut pouvoir avoir un vrai débat de fond avec nos concitoyens et concitoyennes sur le projet de société. Les invectives et les anathèmes dont nous sommes les victimes, notamment de la part du camp présidentiel, ne sont pas à la hauteur des enjeux et affaiblissent toujours plus notre démocratie ».

Des personnalités mobilisées

Au niveau local, le Nouveau Front populaire est soutenu par 250 personnalités stéphanoises, dont Terrenoire, Ella & Pitr, Juliette Arnaud, Fils Cara, Bernard Lavilliers, ou encore Farid Bouabdellah, via une tribune qui appelle a voter pour le bloc de gauche. Dans ce texte, à lire ici dans son intégralité, les signataires indiquent : « Derrière son apparente normalisation, le Rassemblement National reste un parti animé par des idées racistes. Derrière ses discours en direction des classes populaires, le RN ne défend pas la justice sociale : il a voté contre les mesures d’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat. Derrière sa prétention à protéger les femmes et à défendre l’environnement, il ne soutient ni les mesures écologiques ni les droits des femmes. Dans ses mots et dans ses actes, le Rassemblement National n’a de cesse de s’attaquer aux idées progressistes et à celles et ceux qui les portent. Les scores réalisés par le RN sur le territoire stéphanois ne reflètent pas l’esprit de notre ville, accueillante, humaniste et cosmopolite ».

Les candidats Nouveau Front populaire dans la Loire :

1ère circonscription : Pierrick Courbon et Julie Tokhi

Pierrick Courbon est salarié associatif. A 38 ans, il est conseiller municipal d’opposition à Saint-Etienne et conseiller départemental de la Loire, membre du Parti socialiste.

Julie Tokhi est conseillère municipale et métropolitaine et membre d’Europe Ecologie Les Verts. Elle est formatrice en Français Langue Etrangère auprès d’adultes étrangers arrivés depuis peu sur le territoire stéphanois.

2ème circonscription : Andrée Taurinya et Samir Moulhi

Andrée Taurinya, députée sortante, est enseignante au collège Jean Dasté, militante syndicaliste et associative. Elle a été secrétaire de la Commission des lois, et vice-présidente du groupe d’amitié France-Palestine..

3ème circonscription : Vincent Bony et Ramona Gonzalez-Grail

Vincent Bony est maire de Rive-de-Gier depuis juin 2020, vice-président en charge de la voirie à Saint-Etienne Métropole et président du syndicat du Pays du Gier. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, il a été collaborateur de Marie-George Buffet au sein de son cabinet ministériel. Il est adhérent du PCF depuis 1992.

Ramona Gonzalez-Grail est maire de La Talaudière et vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge de l’insertion et de l’emploi. Née en Espagne et arrivée en France en 1960, elle a grandi auprès d’un père sympathisant communiste. Elle est enseignante à la retraite et membre du Parti Socialiste depuis 2004.

4ème circonscription : Bernard Pamelaere et Marie Velly

Bernard Paemelaere (Ondaine) est un ancien formateur en travail social et Marie Velly (Pilat) est technicienne de laboratoire s. La candidature est collective. Elle est portée par toutes les composantes politiques du Nouveau Front Populaire. C’est plus de 300 personnes, militants associatifs, syndicalistes et politiques, qui se sont engagées dans cette campagne électorale.

5ème circonscription : Ismaël Stevenson et Émilie Pissaruk

Ismaël Stevenson est docteur en anthropologie. Il a été candidat aux législatives de 2022, animateur de la France Insoumise Roanne, il est également co-responsable de la caisse départementale de la Loire. 

Emilie Pissaruk est animatrice du groupe d’action de la Côte Roannaise, elle est éducatrice sportive. Tous deux sont engagés au quotidien pour défendre le programme du Nouveau Front Populaire. 

6ème circonscription : Marie-Paule Olive et Hugo Lantermoz

Marie-Paule Olive, professeure retraitée, 72 ans, militante de gauche depuis ses 16 ans, à LFI depuis sa création. Hugo Lantermoz, chef de service socio-éducatif, militant depuis 2014 a rejoint la France Insoumise en 2020

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    30.06.2024 22:33

    C’est la fin de ce live consacré aux résultats du 1er tour des élections législatives dans la Loire.
    Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le second tour dimanche prochain.
    Bonne fin de soirée.

    22:32

    Récapitulatif 1ère, 2e et 3e circonscriptions

    -Sont qualifiés dans la 1ère (Saint-Etienne) pour le 2e tour : Pierrick Courbon (PS, Nouveau Front Populaire), Marie Simon (RN) et Quentin Bataillon (Ensemble, Renaissance).

    Triangulaire potentielle qui dépend de la décision du député sortant Quentin Bataillon, de suivre la consigne nationale ou non

    -Sont qualifiés dans la 2e (Saint-Etienne) pour le 2e tour : Andrée Taurinya (LFI, Nouveau Front Populaire), Hervé Breuil (RN) et Eric Le Jaouen (UDI / LR).

    Triangulaire confirmée ici : considérant le RN dans l’incapacité de gagner ici, sans consignes de vote nationale, l’alliance UDI / LR annonce se maintenir et appelle les électeurs « refusant Jean-Luc Mélenchon » et le RN à voter pour Eric Le Jaouen

    -Sont qualifiés dans la 3e (Gier / Est stéphanois) pour le 2e tour : Angelina La Marca (RN), Emmanuel Mandon (Modem, Ensemble) et Vincent Bony (PCF / Nouveau Front populaire).

    Triangulaire potentielle qui dépend de la décision de Vincent Bony, de suivre la consigne nationale ou non

    22:28

    Récapitulatif des résultats dans les 4ème, 5ème et 6ème circonscriptions :

    4ème circonscription :

    Gerbert Rambaud arrive en tête avec 40,80 %, suivie par Sylvie Bonnet (LR) avec 30,72 et Bernard Paemelaere et le Front Populaire 26,54 %

    5ème circonscription :

    Le député sortant Antoine Vermorel-Marques (LR) arrive en tête dans la 5ème circonscription de la Loire avec plus de 41,99 % des voix, suivi par la candidate RN Sandrine Granger (36,09 %), et Ismaël Stevenson (18,35 %).

    6ème circonscription :

    Grégoire Granger (RN) arrive en première position (27,73 %), suivi du député sortant Jean-Pierre-Taite (19,42 %).

    22:17

    Résultats définitifs 4e circonscription (Ondaine / Pilat / Haut Forez). Gerbert Rambaud (RN) : 40,8 %. Sylvie Bonnet (LR) : 30,72 %, Bernard Paemelaere (Nouveau Front populaire) : 26,54 % et Nora Ibbari (LO) 1,94 %. Participation : 69,33 %

    22:10

    Triangulaire potentielle dans la 2ème circonscription

    Les résultats définitifs sont tombés dans la 2ème circonscription, où le second tour se dirige vers une triangulaire si Eric Le Jaouen ne retire pas, au profit de la candidate Front Populaire. Andrée Taurinya arrive largement en tête (43,09 %), suivi par le candidat RN Hervé Breuil (27,13 % ), et l’UDI Eric Le Jaouen (23,08 %)

    22:07

    Résultats définitifs 1ere circonscription (Saint-Etienne). Pierrick Courbon (PS, Nouveau Front populaire) : 40,34 %, Marie Simon (RN) : 31,97 %, le sortant Quentin Bataillon (Ensemble, Renaissance) : 23,72 %. Xavier Kemlin (DVD) à 1,95 %, Romain Brossard (1,14 %), François Chord (0,88 %)

    22:01

    Manifestation Antifasciste demain soir à Saint-Etienne

    Le Comité Antifa Saint-Etienne lance un appel au rassemblement ce lundi 1er juillet à 19 heures, place de l’Hôtel de Ville. Plusieurs syndicats et associations se sont joints à cet appel.

    21:58

    Dans la 3e (Gier / Est stéphanois), si Emmanuel Mandon (Modem, ensemble), 2e, a réalisé 29,11 % des voix devant Vincent Bony (PC, Nouveau Front Populaire), 27,34 % (le RN réalise 40,89 %), à Saint-Chamond où il finit 3e à 27,96 % contre 32,13 % pour Vincent Bony et 36,86 % pour Angelina La Marca (36,86 %)

    21:52

    C’est la 6e qui a le plus de votants avec 71,73 % de votants dans le Forez

    21:51

    A ce stade, c’est la 2e circonscription qui a le moins voté dans la Loire : 62,14 % des inscrits l’ont fait

    21:43

    Ismaël Stevenson peut se maintenir techniquement ayant atteint 12,84 % des inscrits

    21:36

    Résultats définitifs 5e circonscription (Roannais). Antoine Vermorel-Marques (LR) : 41,99 %. Sandrine Granger (RN) : 36,09 %, Ismaël Stevenson (LFI Nouveau Front populaire) : 18,35 %

    21:30

    Cécile Cukierman, sénatrice PC de la Loire appelle à voter pour chaque candidat ligérien face au RN au 2e tour quelque soit leur couleur politique :

    « Je veux dire avec humilité ce soir mais avec une très forte solennité que le seul débouché de ce rejet ne peut trouvé d’issue politique que dans le champs de nos valeurs républicaines.

    Le débat démocratique, contradictoire ne trouve sa force et génère de l’intérêt général que s’il est organisé au sein de ces valeurs. Nous avons et aurons demain des désaccords. Au regard de l’urgence républicaine j’invite les électeurs à utiliser dimanche 7 juillet le bulletin :

    ⁃ Pierrick COURBON dans la 1ère circonscription de la Loire

    ⁃ Andrée TAURINYA dans la 2eme circonscription de la Loire

    ⁃ Emmanuel MANDON dans la 3eme circonscription de la Loire

    ⁃ Sylvie BONNET dans la 4eme circonscription de la Loire

    ⁃ Antoine VERMOREL-MARQUES dans la 5eme circonscription de la Loire

    ⁃ Jean-Pierre TAITE dans la 6eme circonscription de la Loire

    Je prendrai toutes mes responsabilités dans les semaines à venir pour que le débat parlementaire soit à la hauteur des exigences de nos concitoyens.

    21:25

    Toujours dans la 6e circonscription, la candidate du Nouveau Front Populaire Marie-Paule Olive ne se qualifie pas pour le second tour avec 12,04 % des inscrits : il fallait 12,5 %. Le sénateur PS Jean-Claude Tissot a déjà appelé à voter pour Jean-Pierre Taite (LR) dans le cadre du front républicain :

    « Ce soutien n’est pas un blanc-seing, ni un soutien au programme porté par cette branche du parti Les Républicains. En cas de réélection de Jean-Pierre TAITE, j’espère qu’il saura se souvenir de ce soutien et qu’il n’acceptera aucunement une coalition avec l’extrême droite à l’Assemblée nationale »

    21:23

    6ème circonscription : un duel RN/ LR au second tour
    Dans la 6ème circonscription de la Loire, un second tour LR/ RN est annoncé. Grégoire Granger (RN) arrive en première position (27,73 %), suivi du député sortant Jean-Pierre-Taite (19,42 %).

     

    21:21

    Les deux autres candidats de la 3e : Rachid Daoud (DVG) arrive 4e avec 1,43 % et Pauline Husseini 5e, (LO) : 1,30 %

    21:18

    Résultats définitifs (40 % des inscrits) 3e circonscription (Est Stéphanois / Gier).

    Angélina La Marca pour le Rassemblement National (RN) : 40,81 %. Emmanuel Mandon (Modem, Ensemble) : 28,53 %, Vincent Bony (Nouveau Front populaire) : 27,94 %

    21:17

    Andrée Taurinya largement en tête dans la 2ème circonscription

    La députée sortante Andrée Taurinya (NFP) arrive largement en tête dans la 2ème circonscription avec 43,01 % des suffrages*, suivie par le RN Hervé Breuil (27,59 %) et l’UDI Eric Le Jaouen (22,81 %).

    *Résultats incomplets calculés sur la bade de 88 % d’inscrits.

    21:15

    Grosse remontée par rapport aux résultats à 17 % des inscrits pour l’union de la gauche. Et inversement recul du RN

    21:14

    Résultats partiels (40 % des inscrits) 1ere circonscription (Saint-Etienne). Marie Simon (RN) : 31,93 %, Pierrick Courbon (Nouveau Front populaire) : 40,27 %, Quentin Bataillon (Ensemble, Renaissance) : 23,68 %

    21:02

    Dans la 2e (Saint-Etienne) a priori favorable à la sortante LFI du Nouveau Front Populaire, toujours pas de résultats communiqués par la préfecture

    21:00

    Communiqué des LR au niveau national : pas de consignes de vote pour le 2e tour. Dans la Loire, les trois sortants du parti sont pour l’instant 1er ou 2es

    20:57

    Petit décrochage de la Loire pour évoquer la Haute-loire voisine et Laurent Wauquiez (1ere circonscription de la Haute-Loire) : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est qualifié pour le second tour (37,2 % selon des résultats partiels). Il est au coude-à-coude avec le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey (35,28 %).

    20:54

    Communiqué du parti Renaissance au niveau national : il appelle ses candidats à se retirer là où ils sont arrivés en 3e position, appelant à battre le RN avant tout

    20:51

     

    Résultats partiels (40 % des inscrits) 3e circonscription (Est Stéphanois / Gier).

    Angélina La Marca pour le Rassemblement National (RN) : 43,51 %. Emmanuel Mandon (Modem, Ensemble) : 29,67 %, Vincent Bony (Nouveau Front populaire) : 24,42 %

    20:49

    Xavier Kemlin (DVD), dans la 1ère réalise 1,97 % ; François Chord (DVD) fait 0,98 % et Romain Brossard 0,89 %

    20:47

    Il suit à 30,02 %. Mais cela avec seulement 17 % des inscrits enregistrés à ce stade. En 2022, on avait assister à des remontées de dernière minute qui avait justement été défavorable à Pierrick Courbon

    20:45

    Dans la 1ère de Saint-Etienne, c’est pour l’instant, Marie Simon du Rn qui est devant avec 35,18 % et Quentin Bataillon (Ensemble, Renaissance), 2e avec 30,96 %, Pierrick Courbon suit de près à la 3e place

    20:39

    A cette heure ci (20h 39), 54,32 % des bureaux électoraux de la Loire ont été saisis

     

    20:34

    Déclaration de Jean-Luc Mélenchon : « Nous retireons notre candidature là où le RN est en tête et le Front populaire 3e »

    20:33

    A Montbrison, encore, Alexandre Silva (Horizons) réalise 11,93 % des suffrages exprimés. Reconquête n’y a fait que 15 voix contre 2 440 pour le RN Grégoire Granger. On serait là dans un scenario de triangulaire qui reste à confirmer sur l’ensemble du Forez, avec les candidats RN, LR et Nouveau Front populaire qualifiés pour le 2e tour

    20:29

    Dans la seule ville de Montbrison, au sein de la 6e (Forez), le RN devance de justesse les LR avec 32,6 % contre 31,13 %. L’Union de la gauche arrive 3e avec 21,8 %

     

     

    20:25

    Près de 40 % des suffrages pour le RN dans la Loire

    A l’heure qu’il est, les électeurs de la Loire ont plébiscité le Rassemblement National a hauteur de 40,06 %*, puis LR (28,10 %), le Front Populaire (20,27 %) et enfin Ensemble (5,40 %) loin derrière.

    *Résultats incomplets calculés sur la bade de 33 % d’inscrits.

    20:21

     

     

    Résultats partiels (23 % des inscrits) 3e circonscription.

    Angelina La Marca pour le Rassemblement National (RN) : 43,75 %. Emmanuel Mandon (Modem, Ensemble) : 29,52 %, Vincent Bony (Nouveau Front populaire) : 24,98 %

    20:18

    Résultats partiels (41 % des inscrits) 6e circonscription. Grégoire Granger (RN) : 40,39 %. Jean-Pierre Taite (LR) : 28,69 %, Marie-Pierre Olive (Nouveau Front populaire) : 16,88 %

    20:16

    Le candidat LR en tête dans la 5ème circonscription

    Pour le moment, le  député sortant Antoine Vermorel-Marques (LR) arrive en tête dans la 5ème circonscription de la Loire avec plus de 42 % des voix, suivi par la candidate RN Sandrine Granger (38,76 %), et Ismaël Stevenson (15,18 %).

    20:11

    Résultats partiels (32 % des inscrits) 4e circonscription. Gerbert Rambaud (RN) : 39,93 %. Sylvie Bonnet (LR) : 31,79 %, Bernard Paemelaere (Nouveau Front populaire) : 26,45 %

    20:08

    Résultats partiels (17,5 % des inscrits) 1ère circonscription. Marie Simon (RN) : 35,16 %. Quentin Bataillon (Ensemble) : 30,95 %, Pierrick Courbon : 30,02 %

    20:06

    Pour le moment, le RN et ses alliés compteraient 230 à 280 députés, le Nouveau Front Populaire 125 à 165, et la majorité présidentielle 70 à 100. Les LR ne remporteraient que 41 à 61 sièges, les Divers gauches 11 à 19, et les 22 à 30 pour les autres.

    20:03

    Le RN largement en tête au 1er tour au niveau national

    Au niveau national, le Rassemblement National remporte 34 % des suffrages, suivi par le Nouveau Front Populaire (28,1 %) et le camp présidentiel (20,3 % ).

    19:54

    La semaine risque d’être animée sur les injonctions à se retirer ou non dans une bonne partie des circonscriptions

    19:52

    Cette fois-ci, seulement 37 candidats répartis dans six circonscriptions étaient à choisir dans la Loire

    19:51

    Un candidat doit en effet réaliser 12,5 % des inscrits pour prétendre au second tour. Or, il y avait 67 candidats en 2022 avec donc + de 35 points de participation en moins.

     

    19:48

    Pour rappel, ce taux de participation devrait probablement donner lieu à des triangulaires. Contrairement à 2022

     

    19:38

    72,79 % de participation dans la Loire 

    Selon les derniers chiffres communiqués par la Préfecture, la participation dans la Loire s’élève à 72,79 % à ce stade. En 2022 au 1er tour, elle avait été de 48,01 %.

    17:06

    À 17h, la participation s’élève à 57,79 % dans la Loire

    A 17 heures, la Loire enregistre une participation de 57,79 %, tandis qu’elle était de 42,05 % deux ans plus tôt (+ 15 points). Le taux de votants ligériens est cette fois légèrement plus faible qu’au niveau national, où il enregistre un record sur une premier tour des législatives depuis 1978, avec 59,39 %. Un chiffre en nette hausse par rapport aux 39,42% lors du scrutin de 2022 à la même heure.

    12:06

    Taux de participation de 28,36 % à 12h

    Le taux de participation dans la Loire s’élève à 28,36 % à midi. C’est près de 8 points de plus qu’à la même heure en 2022 (20,13 %). C’est pour le moment supérieur à la moyenne nationale de 25,9 % (+ 8 points par rapport à 2022).
    Si la tendance se poursuit, la participation pourrait être historiquement haute lors de ce scrutin.

    20.06.2024 16:38

    Bienvenue dans ce Live consacré au 1er tour des élections législatives

    Suivez en temps réel les résultats du premier tour des élections législatives dans les six circonscriptions du département de la Loire. Résultats dévoilés à partir de 20 h et suivi tout au long de la journée du taux de participation.

    S'inscrire à la newsletter
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne