Saint-Étienne
samedi 29 juin 2024
19:56
Soutenez IF

Les Républicains : « Non, aucun accord avec le camp présidentiel » 

0
1555 vues

Tsunami express. Confrontée, comme les QG locaux des partis politiques, au calendrier démentiel provoqué par la dissolution, la rédaction d’If Saint-Etienne ne sera pas en mesure d’être aussi exhaustive qu’en 2022, année à double échéance électorale. Néanmoins, notre site a essayé de contacter, dans la mesure du possible, un maximum de formations afin de comprendre leur stratégie, leur présence sur l’ensemble du département et leurs propositions d’ici le 1er tour ce dimanche. Premier volet consacré aux Républicains de la Loire qui, sur les six circonscriptions, comptent trois candidats sortants et portent une alliance avec un candidat UDI.

Pas de présence LR/UDI dans les 1ère et 3e circonscriptions.

Pas de candidat dans la 1ère. Pas de candidat dans la 3e… Deux circonscriptions aux mains du camp présidentiel : depuis 2022, leurs députés se nomment respectivement Quentin Bataillon (Renaissance) et Emmanuel Mandon (Modem). Forcément, après avoir fermement annoncé qu’ils ne s’allieraient jamais avec le RN, et qu’ils désavouaient Eric Ciotti dès l’après-midi ayant suivi les déclarations de leur futur ex président national, les dirigeants LR de la Loire ont surpris au moment on apprenait leurs candidatures finalement déposées en préfecture. Candidats à leur succession, Antoine Vermorel-Marques (5e, Roannais), Sylvie Bonnet (4e, Ondaine / Haut Forez et Pilat) et Jean-Pierre Taite (6e, Forez). La 2e, circonscription stéphanoise du sud ouest, est consacrée à la traditionnelle alliance avec l’UDI représenté par Éric Le Jaouen avec Marie-Camille Rey (LR) en suppléante.

La page Facebook d’Eric Le Jaouen qui s’était dit en 2022 candidat de la majorité présidentielle dans la 3e sans en avoir l’investiture, affiche des photos de lui sur le terrain aux côtés de Jean-Louis Gagnaire et Jean-Michel Mis, ex-représentants de premier plan de l’époque « En Marche » (député de la 2e pour le second de 2017 à 2022). De quoi donner l’impression que les dirigeants LR de la Loire, tous non « ciottistes », ont noué une alliance, sinon, a minima, un accord avec le camp présidentiel au regard de leurs absences face aux sortants macroniste et allié dans la 1ère et la 3e. Et inversement, de l’absence de candidats favorables à la présidence dans les 2e, 4e et 5e. « Non, il n’y a eu absolument aucun accord, aucune discussion pour aboutir à cela, a indiqué à If Saint-Etienne la fédération du parti Loire. Dans la 1ère stéphanoise, nous vous assurons que Fabienne Perrin avait bel et bien déposé sa candidature et a été contrainte pour des raisons purement personnelles intervenues dans le week-end, de la retirer au dernier moment : c’est-à-dire dimanche matin, à quelques heures de la clôture. Il était ensuite trop tard. »

L’appellation « LR » pourrait vivre ses dernières semaines

Et dans la 3e, celle du Gier et de l’est stéphanois ? Les LR soutiennent-ils un Emmanuel Mandon (Modem) qu’ils ont longtemps connu en tant que membre de l’UDI, leur allié traditionnel du centre droit ? Non plus, assurent-ils. Mais là, c’est le parlementaire Hervé Reynaud, ex-maire de Saint-Chamond, élu sénateur en septembre dernier et, qui à ce titre participe à la gouvernance du parti sur cette circonscription aux côtés d’Axel Dugua, responsable local et nouveau maire couramiaud. « Vous le savez, Axel Dugua a rapidement indiqué qu’il ne serait pas candidat. Ce constat fait, nous avons ensemble réfléchi à la situation et estimé que dans le contexte, mieux valait ne pas envoyer face à Emmanuel Mandon, un candidat LR Saint-Chamonais pour que cela ne soit pas pris comme une « agression » (et donc provoquer une inimité de plus en vue des Municipales 2026, Ndlr). Après quoi, oui, il y avait de potentiels candidats non saint-chamonais, on a échangé mais entre le manque de temps et la difficulté de se sentir à 100 % partant, ce que cela implique… Bref, nous avons préféré renoncer. Pour ces raisons et rien d’autre. »

A propos de son parti, au niveau national, Hervé Reynaud tient à souligner, au passage, qu’il va s’impliquer dans l’enclenchement d’une nouvelle phase d’évolution, au soir du 7 juillet quels que soient les résultats. Après le RPR et l’UMP, l’appellation « LR » pourrait en effet vivre ses dernières semaines afin de marquer, au-delà d’un seul nouveau nom jugé nécessaire, une ligne claire au parti. Une recomposition probablement plus significative que lors du passage UMP à LR. Pour revenir aux LR de la Loire, ces derniers seront soutenus par le Parti radical de la Loire (centre droit aussi) tout comme ce dernier soutient les sortants du camp présidentiel. Les Républicains seront cependant tout de même confrontés dans une circonscription à un candidat réputé parachuté par un parti allié (au moins jusque-là) de Renaissance : dans la 6e, Jean-Pierre Taite, président des LR de la Loire, aura parmi ses adversaires, l’avocat pénaliste du Barreau de Paris, Alexandre Silva. Il aurait été investi par Horizons à la seule initiative du parti allié à Renaissance !

Et le programme dans tout cela ?

Impossible de recouper l’information auprès de Quentin Bataillon, l’animateur / coordonnateur de Renaissance dans la Loire observant depuis maintenant 2 semaines un silence radio, ne répondant pas à nos multiples et successives sollicitations. Le candidat Alexandre Silva est d’ailleurs largement soutenu par Julien Borowczyk, ex-député en Marche, qui en 2021 avait adhéré au parti d’Édouard Philippe, battu en 2022 par… Jean-Pierre Taite. Soutien affiché sur les réseaux où Alexandre Silva se défend de tout parachutage disant passer la moitié de son temps dans les monts du Forez. Nous tenterons, peut-être dans un autre article donc, de revenir sur le camp présidentiel, Horizons Loire déclarant soutenir les candidats LR Modem dans les 5 autres circonscriptions. Cette tentative d’éclaircissements des forces en présence ne doit pas occulter le fait que les Républicains portent un programme. « Il est dans la continuité des propositions portées par François-Xavier Bellamy aux Européennes et celles des campagnes de 2022 », rappelle à If la fédération Loire.  

« Voter pour notre programme, c’est voter pour notre clarté, pour de réelles convictions. On voit comment Bardella revient déjà surs ses projets de manière confus et paradoxale, par exemple sur la sortie de la France sur le marché européen de l’électricité. Nous, nous restons cohérents.  Rétablir, faire respecter notre souveraineté ne peut pas se faire sans nos partenaires européens. Votre LR, c’est voter pour une société portant davantage les valeurs de travail et de mérite, pour un soutien accru aux agriculteurs, à une économie davantage souveraine tout comme notre politique santé ainsi qu’un projet de sécurité renforcé, une immigration mieux contrôlée. »  Ces propositions, depuis 2 ans, « Emmanuel Macron les reprend d’ailleurs souvent à son compte mais tout en les décortiquant au maximum pour faire plaisir à son aile de gauche, les réduisant ainsi à rien. Nous, nous restons cohérents en les maintenant telles quelles. Il y a urgence à cesser ce piétinement et aller jusqu’au bout des mesures, économiques ou sociales, alors que la dette enfle faisant courir un risque de scenario grec 2007 à la France. »

Exemple ? « L’énergie, nous n’avons pas bougé d’un iota à propos de la nécessité du nucléaire – ce qui n’empêche pas le développement parallèle du renouvelable – quand lui, a d’abord commencé à l’abandonner avant de revenir urgemment en arrière, se rendant compte de l’erreur magistrale. Quel temps perdu ! » Bref, les LR se disent tenants d’une souveraineté « réaliste », estimant que ni la masse des électeurs récents du RN, ni celle du Front de gauche ne sont « ses ennemis ». « Leur choix se respectent, s’expliquent, et nécessitent de l’appréhender pour un très grand nombre d’entre eux et montrer que nous sommes une meilleure solution. Nous pouvons avoir des adversaires d’un côté ou de l’autre. Mais les seuls qui sont nos ennemis, en revanche sont tous ceux portant un discours homophobe, antisémite, raciste, violent et haineux, quel que soit le bord extrême. »

 Les candidatures LR/UDI dans la Loire  

  • Éric Le Jaouen et Marie-Camille Rey (suppléante) sur la 2e circonscription (Saint-Etienne).
  • Sylvie Bonnet et Dino Cinieri (suppléant) sur la 4e circonscription (Ondaine / Haut Forez / Pilat).
  • Antoine Vermorel et Jérémie Lacroix (suppléant) sur la 5e circonscription (Roannais).
  • Jean-Pierre Taite et Jean-Yves Bonnefoy (suppléant) sur la 6e circonscription (Forez).
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    20.06.2024 16:38

    Bienvenue dans ce Live consacré au 1er tour des élections législatives

    Suivez en temps réel les résultats du premier tour des élections législatives dans les six circonscriptions du département de la Loire. Résultats dévoilés à partir de 20 h et suivi tout au long de la journée du taux de participation.

    S'inscrire à la newsletter
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne