Saint-Étienne
jeudi 4 juillet 2024
15:41
Soutenez IF
Brèves

Législatives : dans le Roannais, le candidat LFI Ismaël Stevenson parti pour se maintenir

0
507 vues
Ismaël Stevenson. Photo transmise par LFI à l’occasion des Sénatoriales.

C’est ce soir 18 h que le dépôt des candidatures pour le second tour des Législatives sera arrêté en préfecture de la Loire. Sur cinq triangulaires potentielles à l’issue du verdict des urnes dimanche, deux sont parties pour être effectives ce 7 juillet. Eric Le Jaouen (UDI allié aux LR) avait rapidement annoncé qu’il se maintenait dans la 2e circonscription stéphanoise où il est arrivé 3e derrière Andrée Taurinya, 1ère loin devant le RN, 2e. Après les retraits immédiats de Bernard Paemelaere (LFI / Nouveau Front populaire) dans la 4e, de Vincent Bony (PC / Nouveau Front populaire) puis, hier, de Quentin Bataillon (Renaissance) dans la 1ère, on appris dans la journée de lundi qu’Ismaël Stevenson (LFI / Nouveau Front populaire), 3e et qualifié dimanche dans la 5e (Roannais), où le LR Antoine Vermorel-Marques est arrivé nettement 1er devant le RN, devrait maintenir sa candidature au second tour. Il ne s’agirait pas d’une décision solo mais appliquée après échanges et analyses avec les instances du parti dans la foulée des résultats. Ce que nous a confirmé ce matin par téléphone Ismaël Stevenson : « Je ne décide pas seul dans mon coin, j’appartiens à un mouvement et reste déterminé à faire front face à une société qui se dessine toujours plus autoritaire et xénophobe. Antoine Vermorel-Marques a 4 000 voix d’avance. Il convient de maintenir la voix de la gauche dans le paysage. »

Le candidat a donc évidemment le soutien officiel de LFI Loire comme Pierrick Courbon (PS, 1ère ) et bien sûr Andrée Taurinya (LFI, 2e). Au niveau national, Jean-Luc Mélenchon avait immédiatement fait la déclaration suivante dimanche soir : « Conformément à nos principes et à nos positions constantes dans toutes les élections précédentes, nulle part nous ne permettrons au RN de l’emporter, et c’est pourquoi, dans l’hypothèse où il serait arrivé en tête, tandis que nous ne serions qu’en troisième position, nous retirerons notre candidature (…). Nous retirerons notre candidature, en toutes circonstances, où que ce soit et dans quelque cas que ce soit. Notre consigne est simple, directe et claire. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN. » Certes, le RN est arrivé second dans le Roannais… Mais s’il y avait, aussi, cette crainte dans des cas analogues à la 5e de voir une proportion trop forte d’électeurs de l’Union de la gauche préférer reporter leur voix sur le RN plutôt qu’à un LR au 2e tour ? Hypothèse qui démontre le degré de complexité de la situation. Reste que la personne d’Ismaël Stevenson, qui se dit sur la ligne de Manuel Bompard, imposée par LFI ne plaisait déjà pas à ses alliés qui souhaitaient un autre candidat du parti de Jean-Luc Mélenchon dans le Roannais. Selon nos informations, plus d’une de leurs personnalités dans la Loire seraient furieuses de son maintien au second tour.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne