Saint-Étienne
dimanche 30 juin 2024
15:53
Soutenez IF
Brèves

Le Ligérien Philippe Marquet élu président de Biolait

0
549 vues
Philippe Marquet. Photo fournie par Biolait

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire, le 12 juin, le Ligérien Philippe Marquet a été élu président pour un an de Biolait, « collectif » qui se présente comme le « premier collecteur de lait bio en France ». Il succède à Nathalie Delagnes partie « pour des raisons personnelles ». Adhérent du collectif Biolait depuis 2009, Philippe Marquet en était le vice-président depuis octobre 2023. Éleveur de vaches laitières et producteur de lait bio dans les monts du Lyonnais sur la commune de Maringes, Philippe Marquet, 53 ans, est installé en EARL avec son épouse depuis 2004 sur son exploitation « La ferme des p’tits bio », en mode de production herbager sur 72 ha. Ils élèvent un troupeau de 40 vaches laitières, principalement de race abondance. 25 % de la production laitière de l’exploitation est directement transformée à la ferme en yaourts, destinés à la restauration collective sur le département. Le reste de la production est collecté par Biolait.

« Notre avenir est en jeu »

Depuis le début de l’année, les producteurs Biolait mènent une campagne d’influence auprès des pouvoirs publics ainsi que des actions de sensibilisation auprès des consommateurs sur l’importance de soutenir la production bio (mouvement « Il Lait Là »). L’enjeu est de nouer de nouveaux partenariats pour porter les valeurs de Biolait : bio, éthique et engagé ; et de trouver les soutiens financiers nécessaires pour faire face aux charges liées à la collecte de lait réalisée partout où cela est nécessaire. « Nous avons besoin que les consommateurs s’engagent avec nous, en modifiant leur façon de consommer. Les politiques doivent aussi changer leur approche « court-termiste » sur le maintien de la biodiversité, la qualité de l’eau ou la santé des citoyens, et s’engager durablement avec des objectifs ambitieux en France comme en Europe de soutenir la bio. Notre avenir est en jeu », insiste Philippe Marquet.

Biolait a été créé en 1994 par six paysans précursseurs à une époque où le concept de bio n’avait pas encore gagné sa popularité mondiale actuelle. De nos jours, la structure collective, sous forme de SAS qui emploie directement une centaine de personnes dit collecter 270 millions de litres de lait auprès de plus de 1 200 fermes implantées sur l’ensemble du territoire (soit 25 % de la collecte de lait bio en France). Le conseil d’administration de Biolait est composé de 15 membres adhérents. Le siège social de Biolait est à Saffré (Loire-Atlantique).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne