Saint-Étienne
dimanche 7 juillet 2024
08:46
Soutenez IF
Brèves

La Stas lance son titre de transport directement par carte bancaire

0
686 vues
La carte bancaire est désormais acceptée par la Stas pour payer à bord et justifier ce paiement avec ce même support. ©Stas

Pas le temps d’acheter un billet à une borne sur le quai ? L’usager peut désormais sortir sa carte bancaire et payer directement à l’intérieur d’un véhicule de transport en commun qu’il emprunte sur le réseau Stas. De payer et de justifier le paiement : ce nouveau service vous permet d’utiliser votre carte bancaire ou tout objet connecté (téléphone ou montre pour s’acquitter du prix aussi) comme titre de transport pour voyager sur le réseau. Il a été présenté hier au QG du délégataire de Saint-Etienne Métropole à Saint-Priest-en-Jarez. À chaque correspondance, le voyageur valide à nouveau avec sa carte bancaire. S’il valide dans le délai de 1 h 30 (ticket de base à 1,6 €) bien sûr, il ne sera pas prélevé de nouveau. En cas de contrôle, le voyageur présente simplement le support utilisé lors de la validation (carte bancaire, smartphone ou montre) à l’agent vérificateur.

Des valideurs spécifiques puis uniques

Pour assurer ce nouveau service, de nouveaux valideurs ont été installés à bord des bus, trolleybus et tramways du réseau. Ils s’ajoutent aux valideurs « historiques » conçus pour valider les titres individuels ou les cartes OùRA. À ce jour, l’ensemble des tramways, des bus des lignes Métropoles et une majorité de bus circulant sur les lignes principales du réseau sont dotés de ces appareils conçus pour recevoir le signal des cartes bancaires. Au deuxième semestre 2025, ces nouveaux valideurs deviendront les seuls et uniques appareils à bord, programmés pour recevoir les signaux de la carte bancaire comme ceux des abonnements ou des titres individuels.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne