Saint-Étienne
samedi 6 juillet 2024
12:33
Soutenez IF
Brèves

Élections internes au PS : Olivier Faure a fait un carton dans la Loire

0
1463 vues
Olivier Faure à Saint-Etienne en septembre dernier. ©If Média/Xavier Alix

Premier secrétaire national sortant (en poste depuis 2018), Olivier Faure est arrivé largement en tête du 1er tour du Congrès du Parti socialiste au niveau national obtenant 50 % des voix des militants à l’issue du scrutin interne jeudi : 14 000 bulletins ont été dépouillés. Tenant d’une ligne à gauche, très favorable à la Nupes, le député de Seine-et-Marne devance ainsi le maire de Rouen, porte-parole d’Anne Hidalgo à la présidentielle, Nicolas Mayer-Rossignol de 30,5 % des voix, moins confiant dans le lien entre avenir du PS et la coalition. Ainsi qu’Hélène Geoffroy, 19 %, qui souhaite, elle, carrément en sortir. Dans la Loire, où Olivier Faure s’était rendu pour la rentrée du PS à Saint-Etienne en septembre, 141 militants (sur 500 adhérents environ en septembre) ont voté. Olivier Faure qui affrontera Nicolas Mayer-Rossignol le 19 janvier pour la finale y a réalisé un score bien supérieur à celui national : sa motion a, en effet, convaincu 70,83 % des votants tandis qu’Hélène Geoffroy y a obtenu 19,44 % des voix et Nicolas Mayer-Rossignol seulement 9,73 %.

Régis Juanico fait son retour au sein du parti

L’ex député de Saint-Etienne, qui avait quitté le PS en 2017 pour continuer à soutenir Benoît Hamon au sein de Génération.s a annoncé dans un communiqué ce vendredi matin qu’il avait « ré-adhéré » , en raison des orientations prises par Olivier Faure. L’élu qui est toujours conseiller départemental de la Loire, explique que « la gauche très minoritaire culturellement et électoralement dans le pays a besoin de se rassembler pour peser aujourd’hui dans l’opposition nationale aux projets funestes de régression sociale du gouvernement Borne comme le report de l’âge légal de départ à la retraite, mais aussi sur le plan local avec un maillage d’élus locaux ancrés dans leurs territoires qui sont un relais précieux aux idées de transformation démocratique, écologique et sociale sur le terrain ». Il dit se « retrouver en tous points dans le texte signé par 45 parlementaires socialistes dont mon camarade sénateur de la Loire, Jean-Claude Tissot paru dans le JDD ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne